Triptyques





J'ai réalisé une série de triptyques autour de la notion d'anthropocène (Le terme Anthropocène, proposé par Paul Crutzen en 2002, Prix Nobel de chimie, est de plus en plus employé pour désigner une nouvelle ère géologique, succédant à l'Holocène, résultante des actions anthropiques de l’Homme sur l’environnementaux mondial : perte de biodiversité, changement climatique, érosion des sols, …) qui met en scène l'homme exploitant à outrance, détruisant la planète.


RougeMer


Cette chasse à la baleine, peinte à l'acrylique sur toile, est un acte militant. Je met en scène, à l'aide de couleurs primaires sur fond noir, de ténèbres, le massacre perpétré sur les baleines.


Je reprends ici une manière de peindre que je pratiquais à ma sortie des Beaux Arts de Toulouse, en 1985. L'expressionnisme fauve qui se dégage de ce triptyque me paraît approprié pour dénoncer les actes destructeurs que nous commettons à l'encontre de notre planète.


Train d'Enfer/ Les Cyclopes


L'homme en action, tirant fierté de son travail, tout en détruisant la planète, c'est, dans ces deux triptyques, la représentation ambivalente de l'humain qui dans l'accomplissement de sa tâche épuise la planète qui le nourrit.

Voir: Peintures.